Mosquée de Paris: Pas de rassemblements pour la fin du ramadan

364
La mosquée de Paris restera fermée pendant l'Aïd

La mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) se sont opposés aux grands rassemblements pour la fin du ramadan.

Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris met en garde: « il est irréaliste d’évoquer l’idée de rassemblements pour la prière de l’Aïd El-Fitr ».

Un avis partagé par le Conseil français du culte musulman (CFCM), selon qui cette décision du Conseil d’Etat « n’ouvre pas la voie à une reprise des cérémonies religieuses ».

Ainsi, le président du CFCM, a précisé s’opposer à la tenue de cérémonies « à l’occasion de grands rassemblements tels que la fête de l’Aïd ».

De son côté, le Conseil d’Etat en France, a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte.

Une décision mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, faisant valoir notamment que cette interdiction était « disproportionnée ».

Du coup, le gouvernement doit lever cette interdiction sous « huit jours ». L’Aïd-El-Fitr est la fête marquant la fin du ramadan.

Sa date exacte, samedi ou dimanche, sera déterminée à la Mosquée de Paris vendredi soir.

Selon le recteur de la mosquée Chems eddine-Hafiz, « nous devons anticiper une fête de l’Aïd qui se déroulera sans les traditionnels rassemblements fraternels dans les mosquées ».

Adel Hemadine