Libye: début de l’opération de mise à jour du fichier électoral

72
La Libye vit une crise depuis 2011

La Haute commission électorale nationale libyenne a annoncé, ce dimanche, le début de l’opération des inscriptions des électeurs du 4 au 31 juillet, dans le cadre des préparatifs des élections prévues en Libye le 24 décembre prochain.

La Commission a indiqué que « le système commencera à recevoir des messages des citoyens souhaitant s’inscrire ou changer de centre de vote, ou de ceux ayant atteint l’âge légal pour s’inscrire sur les listes électorales », rapporte l’agence de presse libyenne (LANANEWS). Le Président du Conseil de la Haute Commission électorale, Imad Al-Sayeh a indiqué que « le lancement du processus de mise à jour du fichier électoral est une première étape du processus électoral ». Pour les besoins de l’opération, un « centre médiathèque » a été lancé en présence des membres du Conseil présidentiel, Moussa Al-Kouni, Abdullah Alafi, et du chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah, selon l’agence.

La cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence de l’envoyée spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Georgette Qanoun, des membres du Conseil de la commission, des ambassadeurs, des représentants des missions diplomatiques accrédités à Tripoli, des représentants des organisations de la société civile et des médias, ajoute la source. La situation en Libye s’est nettement améliorée depuis quelques mois. Un gouvernement d’unité nationale et un nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.