Développement de la filière lait: Une priorité majeure

190
Vaches laitières

Le développement de la filière lait constitue « une priorité majeure » pour le secteur, a affirmé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni en visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

« Le développement de la filière lait constitue une priorité majeure pour le secteur, en vue de satisfaire les besoins quotidiens des citoyens », a indiqué le ministre lors de sa visite de travail dans cette wilaya.

M. Henni a indiqué également que « la perturbation de la commercialisation de ce produit alimentaire de base sera jugulée par l’accompagnement des promoteurs désirant monter des laiteries dans les différentes régions du pays », ce qui permettra, a-t-il dit, de « réduire la facture d’importation et d’atteindre l’autosuffisance en la matière ».

Aussi, le ministre a-t-il mis l’accent sur la conjugaison des efforts pour lutter contre toutes les formes de spéculation, protéger l’activité d’élevage de bétail et soutenir les éleveurs à travers la maîtrise du prix de l’orge et du son, subventionnés par l’Etat.

M. Henni a fait part, à ce titre, d’instructions données aux directeurs des services agricoles des différentes wilayas du pays, concernant le recensement global des matériels agricoles locaux pour arrêter les opérations d’importation en fonction des besoins des agriculteurs, lutter contre le gaspillage et barrer la route aux « pseudos » agriculteurs.

La délégation ministérielle a inspecté également une exploitation agricole spécialisée dans l’arboriculture fruitière, où elle a pris connaissance de l’appui accordé à cette entité agricole pour étendre ses activités, avant de visiter une laiterie dans la zone industrielle de « Bouchaker » à Laghouat.

Fruit d’un investissement privé, cette entité économique, employant huit personnes à titre permanent, assure une production de 5.000 litres/heure de lait de vache.